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L'ABC de l'Habillement





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Document n°272
Déposé le 30 12 2014

Cours Autres formation pro.



Auteur : ESITH



Année 2014 - 1 e édition

35 €


Table des matières
Chapitre I
Le secteur du textile et de l'habillement marocain...................................................................... 007
1. Historique ................................................................................................................................ 008
2. Données économiques sur le secteur..................................................................................... 010
3. Le secteur de l’habillement : fer de lance de l’industrie du textile marocaine ...................... 012
4. Relations commerciales avec la France ............................................................................... 014
5. Perspectives d'avenir .............................................................................................................. 016
6. Sources d'information ............................................................................................................. 017
Chapitre II
Présentation de la filière textile habillement .............................................................................. 019
1. Introduction ............................................................................................................................ 020
2. Les grandes étapes de transformation de la filière textile ...................................................... 021
Analyse de la constitution d'un produit
1. Les matières textiles................................................................................................................. 021
1.1. Les fibres textiles Naturelles.......................................................................................... 021
1.2. Les fibres textiles chimiques ......................................................................................... 022
2. Les procédés de transformation des fibres en étoffes............................................................. 023
2.1. La Filature.................................................................................................................... 024
2.2. Le Tissage..................................................................................................................... 026
2.2.1. Les tissus dérivés de la toile................................................................................... 027
2.2.2. Les tissus dérivés du sergé...................................................................................... 027
2.2.3. Les tissus façonnés................................................................................................. 027
2.3. Le Tricotage................................................................................................................. 028
2.3.1. Principe du tricotage............................................................................................ 028
2.3.2. Matières employées............................................................................................... 028
2.3.3. Les différents tricots............................................................................................... 029
2.3.3.1. Les tricots simple fonture........................................................................... 029
2.3.3.2. Les tricots double fonture.......................................................................... 030
2.3.3.3. Les tricots avec séléction d'aiguilles ......................................................... 030
2.4. Les Nontissés................................................................................................................ 030
2.5. Le Blanchiment............................................................................................................ 030
2.6. La Teinture................................................................................................................... 031
2.7. L'Impression ................................................................................................................. 032
2.8. Les Appréts.................................................................................................................. 033
2.8.1. Les appréts mécaniques ....................................................................................... 033
2.8.2. Les Appréts chimiques........................................................................................... 034
Chapitre III
Les étapes de la conception à la fabrication .............................................................................. 037
1. Généralités .............................................................................................................................. 038
1.1. L'entreprise en générale.............................................................................................. 038
1.2. Les grandes fonctions de l’entreprise .......................................................................... 038
1.3. L'entreprise de confection........................................................................................... 039
2. Préparation des collections .................................................................................................... 039
2.1. Recherche d ’informations.......................................................................................... 039
2.2. Réalisation du plan de collection............................................................................... 040
2.3. Finalisation du cadre de collection ............................................................................ 040
2.4. Calendrier de collection ............................................................................................. 040
2.5. Le Dossier Technique ................................................................................................... 040
3. Les grandes étapes de la conception à la fabrication .......................................................... 040
3.1. La création et la conception du vêtement ................................................................ 041
3.2. Le bureau d'étude....................................................................................................... 046
3.3. Le bureau des méthodes ............................................................................................ 048
3.4. L'ordonnancement lancement ................................................................................... 051
3.5. La fabrication.............................................................................................................. 051
4. Le cas de la bonneterie .......................................................................................................... 052
4-1 Les type d'entreprise appartenant au secteur de la bonneterie................................. 052
4-2 Spécificités techniques et industrielles ......................................................................... 052
5. Exemple d'organigramme...................................................................................................... 052
Chapitre IV
Définition générale du processus de collection........................................................................... 057
1. Introduction ............................................................................................................................ 058
2. Les phases d'analyses ............................................................................................................. 058
3. Le styliste.................................................................................................................................. 059
4. Le modéliste............................................................................................................................ 059
4.1. Préalable au travail du modéliste............................................................................... 060
4.2. Le modélisme à plat ................................................................................................... 061
4.3. Construction du modèle plat ..................................................................................... 062
4.4. Le modélisme par moulage........................................................................................ 064
Chapitre V
Présentation de la coupe.............................................................................................................. 065
1. Objectifs de la coupe ............................................................................................................. 066
2. Synoptique de la coupe.......................................................................................................... 066
3. Le Placement .......................................................................................................................... 068
3.1. Définition ..................................................................................................................... 068
3.2. Objectif du placement................................................................................................ 068
3.3. Conditions de réussite................................................................................................. 068
3.4. Les contraintes du placement .................................................................................... 068
4. Description du tissu ................................................................................................................. 068
5. Description du matelas........................................................................................................... 069
5.1. Les différents type de matelas ..................................................................................... 070
5.2. Formules de calcul sur les matelas.............................................................................. 070
6. Principe de la découpe en matelas ....................................................................................... 071
7. Optimisation de la matière..................................................................................................... 071
7.1. Exemple de répercussion sur le bénéfice..................................................................... 071
7.2. Paramètres influençant la consommation matière.................................................... 072
7.3. Les allocations métrage.............................................................................................. 072
7.4. Représentation des pertes matière............................................................................. 072
7.5. Responsabilité des pertes............................................................................................ 073
8. Procédure d'auto-contrôle ..................................................................................................... 073
Chapitre VI
L'industrialisation.......................................................................................................................... 075
1. La mesure du travail ............................................................................................................... 076
2. Genres de chronométrage ..................................................................................................... 080
2.1. Chronométrage de diagnostic................................................................................... 080
2.2. Chronométrage d'étude ............................................................................................ 080
2.3. Chronométrage de fixation des tâches...................................................................... 081
2.4. Chronométrage de confirmation ............................................................................... 082
2.5. Chronométrage de contrôle...................................................................................... 082
3. La stabilisation du poste de travail......................................................................................... 083
4. L'allure..................................................................................................................................... 083
5. Le jugement d'allure ............................................................................................................... 084
6. Décomposition du travail....................................................................................................... 085
7. L'analyse du produit................................................................................................................ 086
8. Organisation des fabrications................................................................................................. 086
9. Etude d'un cas ........................................................................................................................ 087
10. Le travail de l'agent de méthode........................................................................................... 089
Chapitre VII
L'organisation des fabrications .................................................................................................... 095
1. Organisation du travail........................................................................................................... 096
2. Critiquer : QQOQC.................................................................................................................. 096
3. Méthodes de travail et implantations .................................................................................... 097
3.1. Les méthodes de travail.............................................................................................. 097
3.2. Les systèmes d'implantation........................................................................................ 097
3.3. Procédure d'équilibrage ligne continue ..................................................................... 103
Chapitre VIII
Le montage................................................................................................................................... 105
1. Régles d'économie de mouvement ....................................................................................... 106
2. La fiche de consignes au poste .............................................................................................. 107
3. Principaux type de points utilisés dans le montage................................................................ 108
Chapitre IX
La logistique ................................................................................................................................. 113
1. Qu’est-ce que la logistique ?.................................................................................................. 114
2. Le Planning.............................................................................................................................. 116
3. Le Plan directeur ..................................................................................................................... 117
4. Plan de charge ....................................................................................................................... 117
5. Ordonnancement d'un carnet de commande...................................................................... 117
6. Extension du domaine de la logistique................................................................................... 117
7. La gestion de production ....................................................................................................... 118
7.1. Capacité de production ............................................................................................ 118
7.2. Charge de travail ....................................................................................................... 118
7.3. En-cours et attentes ................................................................................................... 119
7.4. Exercice calcul d'en-cours.......................................................................................... 121
8. La gestion des stocks .............................................................................................................. 121
8.1. Méthodes d’analyse ABC ........................................................................................... 121
8.2. Politique de réapprovisionnement.............................................................................. 123
Chapitre X
Gestion des Ressources et PRI....................................................................................................... 127
1. Le prix de vente d’un vêtement ............................................................................................. 128
2. Le coût de revient ................................................................................................................... 128
3. Le coût minute........................................................................................................................ 128
3.1. Définition ..................................................................................................................... 128
3.2. Pourquoi le coût minute ? .......................................................................................... 128
3.3. Détermination du coût minute ................................................................................. 129
3.4. Les Temps .................................................................................................................... 129
3.5. Les Documents............................................................................................................ 130
3.6. Exemple de calcul....................................................................................................... 130
Chapitre XI
Qualité .......................................................................................................................................... 137
1. La quailité dans le contexte textile-habillement ..................................................................... 138
1.1. Qualité pour l'utilisateur .............................................................................................. 138
1.2. La définition normalisée de la qualité ISO 9000........................................................... 138
1.3. Les dimensions de la qualité....................................................................................... 139
1.4. L'évolution de la notion de la qualité dans le temps ................................................. 139
1.5. Rôle de la chaîne de production................................................................................ 140
1.6. Relations Clients/Fournisseurs ...................................................................................... 141
1.6.1. L'état d'esprit......................................................................................................... 141
1.6.2. La communication ............................................................................................... 141
2. Management totale de la qualité et Assurance qualité ........................................................ 141
2.1. Champs d'action et objectifs ..................................................................................... 141
2.2. La démarche du management total de la qualité.................................................... 141
2.3. De l'assurance qualité à la qualité totale................................................................... 142
2.4. Le coût de l'obtention de la qualité........................................................................... 142
3. Définition de la certification ................................................................................................... 143
3.1. Utilités de la certification............................................................................................. 143
3.2. Les types de certifications............................................................................................ 143
3.2.1. La certification de produit .................................................................................... 143
3.2.2. La certification des entreprises.............................................................................. 144
4. Contraintes de l'assurance qualité ......................................................................................... 146
4.1. Engagement de la direction....................................................................................... 146
4.2. Le responsable assurance qualité............................................................................... 146
4.3. Le temps...................................................................................................................... 146
4.4. Le cabinet conseil ....................................................................................................... 147
4.5. Les coûts...................................................................................................................... 147
5. Etapes pour l'obtention de la certification d'entreprise ......................................................... 147
5.1. Choisir un modèle....................................................................................................... 148
5.2. Recueillir et écrire les pratiques existantes................................................................... 148
5.3. Mettre en conformité avec la norme ISO ................................................................... 148
5.4. Ecrire les documents définitifs ...................................................................................... 149
5.5. Appliquer .................................................................................................................... 149










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